Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alpe d'Huez Patinage Club
9 janvier 2017

Les vœux du Président de la FFSG

Mesdames et Messieurs les Présidents, chers Amis,

 

Au terme de cette longue année 2016, je me suis longuement interrogé sur le fait de savoir si elle n’avait pas été une des pires pour le sport mondial.

Les invraisemblables manipulations politiques des différents camps qui s’opposent au regard de la lutte contre le dopage et du désormais fameux « rapport Maclaren », prêtent à sourire les véritables techniciens comme les connaisseurs du sujet.

Suffirait il d’accuser un camp unique pour éradiquer le fléau du dopage ? Jetons un œil sur ce qu’il se passe dans les autres camps pour y constater que les mêmes causes engendrent les mêmes effets. Pas un sport n’y échappe y compris tous les nôtres. De quoi méditer …

Plus terrible à mes yeux est la perte de quelques immenses légendes du sport telles que Mohamed Ali, Arnold Palmer, Johan Cruyff. Le départ de ces grands champions a terni 2016. Ils restent associés éternellement, à mon sens, à la beauté esthétique du sport.

Gagner est certes important, primordial même, mais gagner avec la manière soit avec une combinaison de stratégie et de panache est formidable mais mieux encore vaincre avec la manière additionnée à la beauté individuelle ou collective des gestes et des actions gagnantes est un pur délice et donc assez rare pour être souligné. Ceci constitue le charme indélébile de la perfection technique et tactique sublimée par le talent qui porte le sport dans le domaine de l’art et amène l’artiste-champion à devenir un Dieu éternel du stade, une légende.

Pour être cependant plus optimiste, en 2016, votre fédération a poursuivi son amélioration dans de nombreux domaines et notamment réussi celle de son adéquation avec l’administration de l’Etat. Elle la continue aussi dans le domaine de son organisation technico-administrative pour laquelle nous poursuivons un recrutement approprié avec les moyens que nos finances nous accordent.

Dans cette optique, nous sommes appelés à revisiter à la fois notre communication pour conserver les partenaires qui nous font confiance et aller chercher de potentiels investisseurs dans les moments pourtant délicats de l’économie Française. A cet égard, j’ai le plaisir de vous faire savoir que la Finale du Grand Prix de Patinage artistique et de Danse sur glace organisée en décembre à Marseille, s’est déjà révélée être un réel succès sportif, populaire mais aussi financier.

Afin que nous puissions tous ensemble permettre un meilleur sport à nos jeunes et moins jeunes « gamins » sur l’ensemble de nos terrains de jeux hexagonaux, nous poursuivrons donc nos efforts en 2017 sur l’évènementiel national et international avec une stratégie télévisuelle ouverte à non plus quelques-uns de nos 10 sports mais à la totalité et dont certains sont déjà contractuellement assurés d’être sous le feu des projecteurs jusqu’en 2020.

En ce sens encore et parce que nous restons extrêmement perfectibles, nous avons fait le pari de placer environ 550 000€/an sur le développement et l’animation territoriale de nos sports et ce, pendant 4 années soit 2.2M€ pris sur les fonds propres de la FFSG. Des conventions ont déjà été signées avec les Commissions Sportives Nationales et les Ligues Régionales sous le contrôle technique et la supervision de la Direction Technique Nationale pour être opérationnelles dès maintenant et elles le seront bientôt avec les clubs affiliés intéressés à s’inscrire dans cette stratégie.

Ce véritable choix de politique sportive, jamais tenté à ce jour, sous-entend détecter et encourager la relève sportive et pédagogique dans la durée comme définir une stratégie régionale particulière quant à la création de patinoires fixes.

L’un des projets-phares qui est lié au sport de haut niveau, sera nommé : « Formons les meilleurs entraineurs du monde » tant il nous est apparu fondamental pour l’avenir de notre fédération. Ce programme dont le nom claque comme un slogan, se veut une vision pour l’avenir du patinage français et un axe de travail fédérateur au sens où la formation des entraîneurs impactera la relation entraîneur-entraîné qui elle –même impactera la formation des patineurs. Des moyens conséquents et originaux y seront consacrés et, dans ce même esprit, nous rééditerons la venue de grands experts étrangers de la glace dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue.
 
Nous poursuivrons également quatre projets qui me tiennent à cœur :

Le premier concerne la création de la Direction Technique de l’Arbitrage dont je veux assurer à la fois une meilleure autonomie tout en adaptant les dispositifs aux compétitions de référence.

Le second participe au lien qu’il nous faut nécessairement entretenir avec les poseurs de patinoires mobiles et fixes afin d’être ensemble de véritables acteurs du développement fédéral.

Le troisième est de lancer le deuxième volet « Perfectionnement » de la méthode de l’Ecole Française de Glace (EFG). Ce travail sera débuté immédiatement.

Le quatrième poursuivra notre volonté à nous ouvrir aux attentes des jeunes générations et de n’être pas rétifs à la venue en notre sein de pratiques émergentes et de sports dits « extrêmes » tels que le free style, l’ice cross etc…

Cette saison sera enfin cruciale pour toutes nos équipes dans leur volonté d’obtenir les quotas olympiques. Nous leur apporterons tout le soutien nécessaire et même davantage dès l’instant où nos athlètes et leur encadrement feront les efforts spécifiques pour aller « cueillir » cette réussite. Et ce sera l’inverse, si tel n’était pas le cas.

Dans la stratégie d’aider notre élite à concourir « à la maison » et de développer nos disciplines dans des régions où nos sports restent encore mineurs, la France sera candidate, à mi-parcours en direction des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, à un championnat du Monde 2020 dont il nous reste encore à définir le lieu, à parfaire les moyens financiers et à déterminer la ou les disciplines.

Je profite de l’opportunité qui m’est donnée pour souhaiter « bon vent » à notre nouveau DTN, Rodolphe Vermeulen, un homme unanimement apprécié et lequel ( pour une fois !) est issu de notre sérail. Je vous remercie par avance de lui réserver votre meilleur accueil lorsqu’il ne manquera pas, avec ses équipes, de prendre votre attache.

Enfin, je souhaite associer à nos vœux la réussite de la candidature olympique PARIS 2024. Je pense sincèrement que celle-ci sera la bonne et qu’elle rejaillira sur l’ensemble des sports y compris ceux d’hiver, de la même façon que le siège social actuel du Comité National Olympique et Sportif Français fut en son temps construit grâce aux reliquat issu des JO d’hiver d’Albertville 1992…

Au nom des différentes instances de la FFSG et en mon nom propre, je vous souhaite, mes chers Amis, à vous-même, à vos proches, à vos clubs, à vos commissions, à vos ligues et à vos comités, la meilleure Année 2017 remplie de rêves.

Des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns auxquels j’associe une parfaite santé.

Respecter chacun, Tolérer davantage et être plus soudés malgré quelques tentations du contraire, reste un devoir.

Bref, soyons très fiers d’être heureux, sur ou à côté de la glace, car la vie passant bien vite, le bonheur n’est-il pas notre véritable destin ?

 

BONNE ANNEE 2017

 

Didier Gailhaguet

President de la FFSG

Publicité
Publicité
Commentaires
Alpe d'Huez Patinage Club
  • Patiner au soleil mais aussi sous la neige, à 1800m d'altitude : c'est le privilège des patineurs de l'Alpe d'Huez. Patinage artistique et ballet, en loisir ou compétition, le club c'est avant tout le plaisir de la glisse sur un site d'exception
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Alpe d'Huez Patinage Club
Visiteurs
Depuis la création 111 150
Publicité